Livraison gratuite. Aucune charge supplémentaire. Conseils et service fiables, voir nos revues.

Les filtres Black Berkey et l’élimination des virus

Je pensais que les filtres qui ont des petits pores pour pouvoir éliminer les virus se bouchent régulièrement. Est-ce pour cette raison que certains filtres ont des pores de la taille des bactéries ainsi qu’un désinfectant pour tuer les virus (tel que la résine d’iode)?

La conception et la constitution des filtres à eau Black Berkey sont telles que les pores sont d’une taille infime et représentent un nombre exponentiel de microspores supérieur à celui de n’importe quel autre filtre à eau. C’est pourquoi les filtres à eau Black Berkey produisent 8 fois plus d’eau à l’heure que d’autres filtres à gravité. Certains pores seront bouchés par des impuretés, mais la pollution ne pourra pas facilement boucher tous les pores et rendre le filtre inefficace. Après un laps de temps, la plupart des pores de l’extérieur du filtre pourraient se boucher et donc ralentir l’écoulement de l’eau. Dans ce cas on peut nettoyer le filtre en le brossant tout simplement avec une éponge ScotchBrite ou une brosse à dents. On élimine alors la couche extérieure de pores obstrués. Ainsi, malgré l’infime taille des pores, le filtre ne sera pas saturé prématurément.

Comment les filtres éliminent ils les virus? Grâce à une série de filtres avec des pores dont la taille est décroissante? Ou parce que les virus ont tendance à se coller à des bactéries et à d’autres polluants dans l’eau?

Les pores microscopiques sont tellement petites qu’ils empêchent les particules de bactéries qui sont infiniment petits, les virus et même le colorant alimentaire de passer à travers le chemin tortueux par lequel, en revanche, l’eau peut encore passer. Ces polluants sont retenus par les pores microscopiques que les molécules H2O peuvent traverser. Cette méthode, répondant à votre question, sépare donc l’eau sale de l’eau propre.

Le MS-2 et Fr Coliphage sont-ils encore des indicateurs pour l’élimination des virus par épuration? Certains articles prétendent que cela pourrait ne plus être valable. Pouvez-vous montrer des tests avec d‘autres virus?

Le MS-2 et le Fr Coliphage sont deux virus différents, chacun exige une méthode d’élimination distincte et caractéristique. C’est pourquoi on les utilise à la place d’autres types de virus. Ces virus ont été sélectionnés aussi bien par l’EPA que par l’armée américaine, pour leur taille comparativement petite et leur difficulté d’élimination. Tous deux ont un périmètre d’environ 24-26 nanomètres, ce sont les plus petits virus. Pour pouvoir comprendre la différence entre la grosseur des bactéries et celle des virus, vous pouvez consulter The University of Utah Cell Size and Scale Chart (changez l’échelle en bas de la page pour voir la grandeur des virus en fonction des bactéries, en fonction d’autres contaminants potentiels, et augmentez à des niveaux supérieurs). Ces virus sont comparativement de la grosseur du Rhonivirus. C’est pourquoi, pour répondre à votre question, en effet, le MS-2 et le Fr Coliphage sont les virus idéals à utiliser comme indicateurs pour vérifier l’efficacité d’élimination des virus d’un système d’épuration.

Il a été prouvé que les éléments Black Berkey éliminent un taux plus élevé de virus que le taux donné par la norme EPA, et donc il va de soi que les contaminants plus grands, tels que les bactéries, sont également supprimés.

Le virus MS-2 est de 24-26 nm.

Le virus Fr Coliphage est de 25 nm.

Ces virus sont donc plus petits que le virus de l’hépatite de 45nm et que le rhinovirus de 30 nm. Tous deux sont mentionnés dans le tableau.