Livraison gratuite. Aucune charge supplémentaire. Conseils et service fiables, voir nos revues.

Amorcer les Filtres Black Berkey - Questions Fréquentes

Comment amorcer correctement les filtres à eau Black Berkey?

Ouvrez le robinet afin d’obtenir un jet d’eau ni trop fort, ni trop faible. Si le jet est trop fort, l’eau va éclabousser partout et s'il est trop faible, il n’y aura pas assez de pression. Vous devez créer une zone étanche entre la rondelle brune et le robinet de façon à ce que l’eau passe par le filtre, tout en éjectant l’air des filtres. Voir la deuxième photo ci-dessous: amorcer un élément filtre Black Berkey, vous verrez comment créer l’étanchéité. Vous verrez ensuite vos filtres «transpirer» de l’eau ebas en haut, cela prend de 30 à 60 secondes.

Je viens d’acheter un système d’épuration Berkey, mais ça ne filtre pratiquement pas l’eau. Qu’est-ce qui ne va pas?

Le problème est certainement dû à une haute presson de l’eau, ce qui empêche l’air d’être repoussé des microspores des éléments neufs d’épuration. La pression de l’eau varie selon le pays ou la région et peut aussi varier selon la saison. Plus elle est élevée, plus il est difficile pour l’eau, utilisant la gravité, d’expulser l’air des microspores des éléments neufs d’épuration. Avec vos éléments Black Berkey il y a un joint d’amorçage et le mode d’emploi. Il vous suffit de sortir les éléments d’épuration et de les amorcer, réinstallez-les et cela devrait résoudre le problème.

Joint d’amorçage

Joint damorçage

Amorcer un Elément Filtre Berkey

Amorcer un Elément Filtre Berkey

Schéma d’amorçage de l’élément d’épuration Berkey

filter priming diagram

Comment amorcer les Eléments d’Epuration Black Berkey, en extérieur, quand il n’y a pas de pression d’eau?

Il existe dans ce cas deux méthodes pour amorcer les filtres. Vous pouvez suivre les instructions ci-dessous ou acheter un Amorceur Berkey qui rend l'amorçage sans robinet beaucoup plus facile.

Les microspores des éléments d’épuration Black Berkey sont extrêmement petits, si petits qu'ils peuvent soustraire un colorant alimentaire de couleur rouge de l’eau. L’avantage, c'est qu'ils peuvent éliminer les bactéries pathogéniques et d’autres contaminants. L’inconvénient c’est qu’en cas de pression trop élevée de l’eau, les éléments d’épurations devront être amorcés pour assurer l’écoulement souhaité. Au moment de leur livraison les éléments d’épuration sont sec et de l’air est emprisonné dans les microspores. Dans certaines parties du monde, l’eau peut avoir plus de pression qu’ailleurs et cela varie selon la saison. Plus elle est élevée, plus il est difficile pour l’eau d’expulser l’air des petits microspores en utilisant seulement la gravité. Les pores dans lesquels est emprisonné l’air ne permettent pas à l’eau de passer et sont ainsi inaccessibles pour l’eau. Cela fait que le système va filtrer l’eau très lentement, ou ne pas le filtrer du tout.

Nous vous conseillons donc d’amorcer les éléments d’épuration avec la méthode du bouton d’amorçage avant votre départ. Si vous n’avez pas de pression d’eau pour utiliser la méthode du bouton d’amorçage, l’élément peut être amorcé pour environ 50-70% en se servant de la méthode suivante:

1ére Etape: Remplissez le réservoir inférieur d’eau, puis placez les éléments purificateurs à l’ envers, c’est-à-dire avec les tiges vers le haut, dans l’eau du réservoir inférieur. Mettez une tasse sur chaque élément purificateur (ou quelque chose qui les gardera sous l’eau) afin de les maintenir immergés.

Ou bien, vous mettez les éléments à l’envers dans le réservoir supérieur afin qu’ils se trouvent sur le côté extérieur du fond du réservoir supérieur orienté vers le bas. Placez alors le réservoir supérieur sur le réservoir inférieur de façon à ce que les filtres soient immergés dans l’eau du réservoir inférieur.

Laissez les éléments purificateurs tremper pendant 30 à 60 minutes jusqu’à qu’ils soient remplis d’eau. ATTENTION: Assurez-vous que l’eau n’immerge pas l’ouverture des tiges des éléments purificateurs, car l’eau doit passer à travers les pores de l’élément et pas par l’ouverture de la tige.

2ème Etape: Une fois que l’intérieur des éléments purificateurs est rempli d’eau, ils sont beaucoup plus lourds. Placez les éléments purificateurs dans le réservoir supérieur avec les tiges vers le haut. Il est important de garder le plus possible d’eau dans les éléments purificateurs. Puis, remplissez le plus vite possible le réservoir supérieur avec de l’eau. Conseil: La méthode la plus rapide, c’est de vider l’eau du réservoir inférieur dans le réservoir supérieur. Puis placez le réservoir supérieur sur le réservoir inférieur.

Lorsque les éléments purificateurs contiennent de l’eau à l’intérieur (au cœur), une pression supplémentaire est générée pour faire passer l’eau à travers les éléments purificateurs. Ceci est dû au fait que l’eau qui ressort de l’élément purificateur aspire par effet hydraulique l’eau extérieure dans l’élément fonctionnant comme un siphon. Ainsi, à la pression de la gravité s’ajoute l’aspiration hydraulique d’eau extérieure, ce qui améliore considérablement la force de l’eau pour expulser l’air des microspores. La méthode ci-dessus est moins efficace que l’amorçage des éléments purificateurs avec le bouton d’amorçage mais devrait avoir une efficacité d’évacuation des microspores de l’ordre de 50-75%.

Laissez passer toute l’eau dans le réservoir inférieur et jetez-la. Ensuite, remplissez de nouveau le réservoir supérieur. Vos éléments Black Berkey sont alors amorcés et votre système Berkey est prêt à l'emploi.

Attention: Si l’eau du champ utilisée pour amorcer les éléments est susceptible d’être contaminée ou provient d’une source suspecte, utilisez, si possible, une autre cuve que le réservoir inférieur pour immerger les éléments. Si cela n’est pas possible, utilisez alors l’eau de la première épuration récoltée dans le réservoir inférieur pour en faire une eau avec du détergent à vaisselle. Lavez bien l’intérieur du réservoir inférieur et jetez l’eau. Puis épurez encore de l’eau avec laquelle vous rincez bien encore le réservoir inférieur. Maintenant votre système Berkey et prêt à être utilisé.