Livraison gratuite. Aucune charge supplémentaire. Conseils et service fiables, voir nos revues.

Les Risques des Bouteilles d'Eau en Plastique PET

Les risques que représentent les bouteilles d'eau en plastique se décomposent en 3 catégories principales. Les deux plus importantes sont bien sûrs les dangers pour notre santé et les effets sur l'environnement naturel.Une conséquence plus insidieuse de la bouteille d'eau en PET est l'éthique de la commercialisation de l'eau en tant que marchandise par les sociétés multinationales.

Les Dangers pour la Santé des Bouteilles d'Eau PET

Trois récentes études européennes ont montré que les plastiques PET risquaient de contenir des perturbateurs du système endocrinien et de libérer de l’antimoine, un produit chimique toxique.Il n'y a pas encore de preuves concluantes, mais il semble que les plastiques PET interfèrent avec l'œstrogène et d'autres hormones de la reproduction. Ces études ont été effectuées à l’université Goethe de Frankfort et aux universités de Pise et d’Heidelberg. Une autre étude effectuée à l'université Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas a constaté une contamination bactérienne importante dans les eaux embouteillées dans du plastique PET.

L’étude de l'université Goethe tire les conclusions suivantes : « Nos résultats fournissent la première preuve d'une large contamination de l'eau minérale par les xénœstrogènes » et « la consommation de l'eau minérale embouteillée commercialement risque d’être une source d’exposition générale des humains aux perturbateurs endocriniens ». Le chercheur lui-même a indiqué qu'après cette étude « à la suite de tous ces expériences, j'ai commencé à boire de l'eau du robinet. Elle contient peut-être d'autres choses, mais au moins pas de composés œstrogéniques. »

L’étude de l’université de Pise étude de l'université de Pise était moins concluante. Elle a trouvé que seulement 10 % des échantillons testés avaient une activité œstrogénique. Les chercheurs affirment cependant que « des conditions de stockage médiocres –telles qu'une exposition prolongée à la lumière du soleil et des températures élevées–peuvent causer une infiltration de produits chimiques des bouteilles PET dans leur contenu liquide ». Tous ceux qui sont allés en vacances au bord de la Méditerranée ont sans doute pu observer des palettes de bouteilles d'eau en plastique qui restaient des heures, voire des jours, au soleil avant d'être stockées dans un supermarché ou chargées pour le transport.

Une autre étude de l’université de Heidelberg étude de l'université de Heidelberg a montré que l'antimoine pouvait passer d'une bouteille PET dans l'eau qu'elle contient. L'antimoine est un élément toxique utilisé dans la fabrication des bouteilles PET. L'une de leurs conclusions, c'est que plus le liquide reste dans la bouteille plus le niveau de contamination à l'antimoine est élevé. Lorsqu'on achète une bouteille d'eau, on n’a aucun moyen de savoir si les bouteilles PET ont été exposées aux éléments et pendant combien de temps. Sans parler du fait que l'eau risque d'avoir été stockée pendant une durée pouvant aller jusqu'à deux ans.L'antimoine est un élément toxique utilisé dans la fabrication des bouteilles PET.L'une de leurs conclusions, c'est que plus le liquide reste dans la bouteille plus le niveau de contamination à l'antimoine est élevé.Lorsqu'on achète une bouteille d'eau, on n’a aucun moyen de savoir si les bouteilles PET ont été exposées aux éléments et pendant combien de temps. Sans parler du fait que l'eau risque d'avoir été stockée pendant une durée pouvant aller jusqu'à deux ans.

L'étude néerlandaise étude néerlandaise dénonce l'affirmation selon laquelle l'eau en bouteille serait plus sûre ou « plus propre » que l'eau du robinet. Le chercheur tire les conclusions suivantes : « Nous avons trouvé des niveaux élevés de contamination bactérienne dans de l'eau minérale embouteillée commercialement » ainsi que « ces observations indiquent que la perception générale selon laquelle l'eau en bouteille est plus sûre et plus propre est inexacte ».

Pour plus d'informations, voir les articles suivants :

L'Impact Environnemental des Bouteilles d'Eau en Plastique PET

L'impact négatif sur l'environnement des bouteilles en plastique PET ne se limite pas à leur élimination en tant que déchets, mais on le trouve aussi au niveau de leur fabrication. Une bouteille en plastique PET a un effet nuisible du début à la fin de son cycle de vie.

Quelques faits :

  • Chaque jour, on utilise 30 millions de bouteilles d'eau en plastique en Europe, plus de 100 millions dans le monde entier par jour. Cela correspond à plus de 20 000 bouteilles par minute, rien qu'en Europe.

  • Il faut de 3 à 5 fois plus d'eau pour produire une bouteille en plastique que la quantité d'eau qu'elle contient.

  • Environ 50 % des bouteilles utilisées en Europe ne sont pas recyclées et atterrissent donc dans les décharges publiques, les incinérateurs d'ordures ou au bout du compte comme détritus dans les océans.

  • Cela peut prendre jusqu'à 1000 ans pour qu'une bouteille en plastique PET se décompose.

  • On a calculé que le coût en énergie pour produire une bouteille d'eau était 1000 fois plus élevé que celui qu'il fallait pour produire et distribuer l’eau du robinet. Voir aussi Bottled and Sold par Peter Gleick.

  • La production de PET libère dans l'environnement des substances cancérigènes connues telles que l'éthylbenzène, l'oxyde d'éthylène, le chlorure de méthylène, le benzène et le toluène. Le produit chimique toxique antimoine est aussi utilisé dans la production du plastique PET.

  • L'ONU estime que les océans contiennent plus de 17 700 morceaux de plastique par km². La fondation Algalita Marine Researchestime qu'il n'y a pas moins d'1 million de morceaux de plastique au km² dans le GPGP, le grand vortex de déchets du Pacifique. Il existe 5 de ces soupes de plastique dans les océans du monde.

La Double Éthique de l'Eau Commercialisée

L’accès à de l'eau douce et salubre est un bien commun et non une marchandise à commercialiser et à nous revendre à des prix prohibitifs, quoi que les sociétés d'embouteillage de l'eau et les beaux parleurs néolibéraux essaient de nous faire croire. L'eau commercialisée, qui réduit les ressources d'eau publiques en faveur de l'eau en bouteille, pour la transporter en bateau parfois à des milliers de kilomètres, alors que des millions de personnes n'ont pas accès à de l'eau douce salubre, ne représente pas seulement un gaspillage, mais aussi une énormité sur le plan éthique. Les sociétés d'eau embouteillée participent à un large mouvement de privatisation et de transformation en marchandise de ce qui est en fait un droit humain fondamental : l'accès à de l'eau douce potable salubre. Empêchez-les de faire des profits sur le dos de la population et buvez de l'eau du robinet.

Si vous achetez de l'eau en bouteille parce que vous doutez de la qualité de l'eau qui coule de votre robinet, la solution la plus évidente et la plus économique est d'acheter un système de filtre à eau Berkey. La santé et les risques environnementaux de l'eau embouteillée, sans parler des conséquences sur le plan éthique, font de l'eau du robinet propre le seul choix logique pour vous et votre famille.