Livraison gratuite. Aucune charge supplémentaire. Conseils et service fiables, voir nos revues.

L’Epuration Berkey, Osmose Inversée et Distillation Comparée

Des trois méthodes de filtration de l’eau: l’osmose inversée, la distillation ou l’épuration Berkey, quelles est celle qui donne l’eau la plus saine?

Pour une eau bonne pour la santé, la grande majorité des spécialistes bien informés sur la question ne recommandent plus une eau OI (osmose inversée) ou distillée à long terme. En effet, ces méthodes suppriment de l’eau tous les minéraux bénéfiques. L’eau devient une solution acide « hypotonique » (minéralisée), les minéraux de la solution hypertonique seront transférés de la solution hypertonique vers la solution hypotonique jusqu’à ce que l’équilibre soit établi. Ceci signifie que lorsqu’on boit une eau hypotonique, les minéraux du sang et du système lymphatique, qui sont des solutions hypertoniques, sont transférés vers l’OI hypotonique ou dans l’eau distillée que l’on a consommée et ainsi les minéraux seront évacués du corps par voie urinaire.

Lors du procès de re-minéralisation, le sang et les systèmes lymphatiques vont puiser des minéraux dans d’autres parties du corps tels que les os et les organes. Ce processus se répète à chaque fois que l’on consomme de l’eau hypotonique déminéralisée. Plusieurs recherches suggèrent que les personnes qui consomment sur le long terme une eau déminéralisée (hypotonique) ont plus de risques d’avoir des maladies dégénératives tel que l’ostéoporose.

Les systèmes d’épuration Berkey n’éliminent pas les minéraux bénéfiques de l’eau, par contre ils extraient les métaux lourds nocifs tels que le plomb et le mercure, ainsi que les minéraux sédimentaires comme l’oxyde de fer. De ce fait le TSD (Total des Solides Dissous) retenu ne changera pas considérablement à moins qu’il y ait beaucoup de métaux lourds ou de minéraux sédimentaires dans la source d’eau en question.

Est-ce que l’on peut vérifier soi-même les effets causés en buvant de l’eau hypotonique déminéralisée?

On peut le vérifier en jeunant une courte période. On vérifie dans un premier temps le TSD retenu par l’eau distillée ou d’OI, celui-ci devrait être de l’ordre de 1-3ppm. Puis après avoir bu cette eau pendant quelques jours, on vérifie le TSD présent dans l’urine. Rappelez-vous que le TSD ne mesure que les minéraux et non les produits chimiques. Donc tous les minéraux que marque le TSD sont des minéraux qui sont retirés ou évacués du corps.

Quelle est la capacité d’élimination de la bactérie pathogénique d’un système d’osmose inversée ?

En ce qui concerne l’élimination de la bactérie pathogénique, l’osmose inversée n’élimine pas toutes les bactéries pathogéniques telles que les e-coli et les giardia, et c’est la raison pour laquelle il est souvent nécessaire de rajouter une lampe UV au système. Parfois néanmoins cela ne tue pas toutes les bactéries dues à la turbidité dans l’eau qui peut créer des taches d’ombres empêchant à certaines bactéries d’être exposées. L’UV est en général placé avant le réservoir vésicule et par conséquent des bactéries colonisent ce réservoir. Ce dernier devient alors une source de contamination bactériologique si celui-ci n’est pas régulièrement stérilisé. De surplus les restes de bactéries mortes demeurent dans l’eau potable du système IO alors qu’elles sont éliminées par les éléments purificateurs Black Berkey.

Quel type d’eau a le meilleur goût?

Pour ce qui est du goût, l’eau distillée a une saveur fade à moins qu’on la secoue avant de la boire parce que la distillation extrait l’oxygène de l’eau. Le goût de l’eau OI est généralement très bon. Le goût de l’eau épurée Berkey est toujours très bon à moins qu’il n’y ait une quantité excessive de minéraux ionisés dans la source d’eau utilisée. Même dans ces conditions l’amélioration du goût de l’eau est perceptible.

Comparons les trois systèmes concernant la conservation?

Tous les systèmes Berkey sont faciles à démonter et à nettoyer. Il est conseillé de nettoyer le réservoir inférieur une fois par mois dans un lave-vaisselles ordinaire. Les éléments doivent être nettoyés tous les 6 à 12 mois d’utilisation, selon la qualité de la source d’eau utilisée.

Les systèmes à distillation sont en général d’un entretien assez intensif et doivent être trempés et lavés dans une solution avec du vinaigre pour enlever le tartre, habituellement après tous les 5 à 10 litres.

Le système d’osmose inversée peut avoir jusqu’à quatre éléments filtres qui doivent être entretenus au moins une fois par an. Vu que pour cela la pression de l’eau doit être enlevée et le système démonté pour l’entretien, il faut souvent faire appel à un professionnel. En plus, la cuve vésicule doit être lavée avec une solution de chlore tous les six mois afin de tuer les colonies de bactéries.

Comparons le coût des trois systèmes?

Le système OI est le plus cher à cause de son prix et des coûts supplémentaires d’installation par un représentant ou un plombier professionnel. Ensuite vient le système de distillation. Le système Berkey est de loin le moins coûteux des trois.

Si l’on compare le coût par litre d’eau, calculé avec le coût de renouvellement des filtres et l’énergie utilisée par litre, le système de distillation et le système OI entretenus correctement coûtent entre 9-13 centimes d'euro par litre. Le système Berkey coute environs 0.32 centimes d'euro par litre.