Livraison gratuite. Aucune charge supplémentaire. Conseils et service fiables, voir nos revues.

FAQ sur le système d’épuration Berkey

Je n’arrive pas à emboiter les réservoirs du Berkey Light, que faut-il faire?

Prenez soin de bien aligner les soudures, car la plupart des systèmes ne s’emboitent que si les soudures sont bien alignées. Si cela ne résout pas le problème, mesurez le diamètre du réservoir inférieur d’une soudure à l’autre. Le diamètre doit d’être d’au moins 20,2 cm ou plus. S’il est inférieur à 20,2 cm, veuillez nous contacter.

On voudrait dépenser le moins possible pour un système d’épuration Berkey à utiliser par un grand groupe, que conseillez-vous ?

Afin de déterminer la meilleure taille pour vous, prenez compte du fait que plus le système choisi est grand, moins vous aurez besoin de le remplir souvent. Tous nos systèmes disponibles sont conçus avec au minimum deux éléments filtres d’épuration Black BerkeyCependant, les quatre modèles en inox les plus grands peuvent être élargis. Cela signifie que votre choix devra se porter sur le système qui satisfait au mieux les besoins du groupe. Si dans un deuxième temps vous estimez qu’il vous faut plus d’eau par heure, vous n’aurez pas besoin d’acheter un autre système. Vous pourrez tout simplement commander des éléments d’épuration supplémentaires pour optimiser le système que vous possédez déjà. Consulter ci-dessous le tableau avec les différents modèles à deux éléments filtres, leurs capacités et le nombre maximum d’éléments pouvant être placés dans chaque système.

Modèle BerkeyCapacitéNombres Maximum de Filtres
Travel Berkey5.7 liter2 éléments
Berkey Light10.4 liter4 éléments
Big Berkey8.5 liter4 éléments
Royal Berkey12.3 liter4 éléments
Imperial Berkey17 liter6 éléments
Crown Berkey22.7 liter8 éléments

Quelles sont les différences essentielles entre le Berkey Light et les autres systèmes en inox?

Le Berkey Light a été conçu pour être utilisé en plein air et est moins lourd qu’ un système en inox de même capacité, environ 1,5 Kg de moins. Le Travel Berkey a aussi été conçu pour être utilisé en plein air et est le plus petit des systèmes en inox. Il est suffisamment compact pour pouvoir rentrer dans votre valise car contrairement au Berkey Light, le réservoir supérieur s’imbrique dans le réservoir inférieur pour son transport. C'est un système idéal pour les personnes qui se déplacent beaucoup. Tout dépend donc ce que vous recherchez, un modèle léger (Berkey Light) ou un modèle compact (Travel Berkey).

Les quatre systèmes de multi-utilité ont été conçus pour être utilisés à l’intérieur et au quotidien, ils sont donc plus gros et lourds que les modèles ci-dessus. Cependant, ces systèmes peuvent aussi être employés en plein air ou en cas de situation d’urgence lorsqu’il n’y a pas d’eau potable disponible.
 

Quelle est la méthode la plus pratique pour remplir le réservoir supérieur?

La plupart des gens utilise une carafe pour verser l’eau dans le réservoir supérieur. On peut aussi mettre un tuyau au robinet de la cuisine pour amener l’eau jusqu’au réservoir du système.

L’eau dans le réservoir supérieur de mon système Berkey ne s’écoule pas totalement. Est-ce normal?

Oui c’est normal qu’un fond d’eau, entre 1,3cm. et 2.5cm. reste dans le réservoir supérieur. Selon la configuration du filtre, l’eau doit passer par les microspores des éléments afin de transiter du réservoir supérieur au réservoir inférieur. Moins il y a d’eau dans le réservoir supérieur, plus faible est la pression pour propulser l’eau à travers les micropores des éléments. Vous avez peut-être remarqué que le système épure beaucoup plus vite quand le réservoir est plein que lorsqu’il est à moitié plein. C’est parce qu’il y a une plus grande pression d’eau dans le premier cas. La seule façon de remédier à ce problème serait d’agrandir les pores des différents éléments. Cela réduirait bien sûr l’efficacité des éléments d’épuration Berkey. Durant chaque cycle l’eau qui reste du cycle précédent se mélange à l’eau du cycle en cours, elle est alors épurée. Il n’y a donc aucune raison de s'inquiéter. Par contre, si vous avez l’intention d’interrompre l’utilisation du système pendant un certain temps, par exemple quand vous partez en vacances, il est préférable de vider les deux réservoirs et de les laisser à l’envers sur un égouttoir.

J’utilise mon système depuis environ six mois et le débit a considérablement baissé. Dois-je déjà changer les éléments?

Non, contrairement à d’autres éléments de filtrage, les éléments d’épuration Black Berkey sont nettoyables. Le ralentissement de l’écoulement est généralement causé par le fait que l’eau est trouble et que des sédiments bouchent les éléments d’épuration. Enlevez tout simplement les éléments de votre système, brossez l’extérieur de chaque élément avec de préférence une éponge ScotchBrite, une brosse à dents dure ou une brosse végétale. Brossez chaque fois une partie du filtre jusqu’à ce que votre éponge ou brosse soit noir et passez à la partie suivante. C’est facile à réaliser et c’est fait en une minute. Puis réamorcez chaque élément et remettez-les en place. Votre problème devrait être résolu.

Comment est-ce que je sais qu’il est temps de renouveler les éléments filtres sur mon système?

La meilleure façon pour savoir quand remplacer les filtres, c’est de faire les calculs suivants:

  1. Multipliez le nombre des filtres de votre système par 11.350 litres afin d’obtenir le Total des Litres pour tous les Filtres de votre système.
  2. Faites une estimation de combien de fois par semaine vous devez remplir le réservoir supérieur.
  3. Multipliez alors le nombre de fois par la capacité en litres de votre système (par exemple celui du Berkey Light est de 10,4 litres) afin de déterminer la Totalité de Litres d’eau Utilisée par Semaine.
  4. Finalement divisez le Totalité de Litres d’eau Utilisée par Semaine par le Total des Litres pour tous les Filtres et vous saurez au bout de combien de semaines vos filtres devront être remplacé.
  5. Calculez la date du prochain renouvellement (52 semaines par an) et notez cette date sur une étiquette que vous collerez sous votre système.

Notez que même si vous avez déjà utilisé durant un certain temps votre système, vous pouvez toujours vous servir du calcul ci-dessus. Il suffit de partir de la date d’achat.

Je vais bientôt partir en voyage à l’étranger, comment puis-je contrôler que mon système Berkey fonctionne comme il faut avant de partir?

Oui, à chaque fois que vous projetez d’emmener votre système Berkey à l’étranger, il est préférable de faire un test avant de partir. Vous devez tester les filtres en mettant une (1/4) quart-cuillère à café de colorant rouge pour quatre litres d’eau dans le réservoir supérieur. Si la couleur rouge a totalement disparu après épuration, votre système fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que les écrous à ailettes sur les éléments filtres sont bien serrés, puis refaites le test.

Il faut toujours amorcer les nouveaux éléments d’épuration avant de partir pour l’étranger, car dans le pays de destination la pression de l’eau pourrait être trop faible pour amorcer vos éléments filtres.
 

Je viens d’acheter un système Berkey mais le système filtre à peine l’eau. Qu’est-ce qui ne va pas?

Normalement ce problème se présente lorsque la pression de l’eau est trop élevée et empêche l’air se trouvant dans les micropores des éléments d’épuration d’être expulsé. Un bouton d’amorçage et son mode d’emploi sont fourni avec les éléments d’épuration Black Berkey. Sortez vos éléments filtres et amorcez-les, réinstallez-les et le problème devrait être résolu.

J’ai constaté que quand je fais bouillir de l’eau ou que je fais des glaçons, il y a parfois des petites particules blanches qui flottent dans l’eau. Que sont ces particules? Des bactéries?

Ce ne sont pas des bactéries, mais un effet qui peut parfois être provoqué avec une eau dure (très minéralisée). Lorsque l’eau est filtrée à travers le système, les éléments d’épuration Black Berkeyaugmentent en fait le PH (l’alcalinité) de l’eau. C'est bon pour la santé car les bactéries pathogènes et les virus prospèrent dans les milieux acides, par contre ils ont des difficultés à survivre dans les milieux alcalins. C'est aussi ce qui se passe dans notre corps. Quand le niveau du PH de l’eau épurée est élevé, l’acidité de l’eau baisse et l’eau n’est plus capable de garder autant de minéraux dans la solution. Dans ce cas les minéraux ressortent avec le temps. Et, selon leur composition, les minéraux vont soit au fond, soit ils flottent à la surface. Ce processus s’appelle la floculation et les minéraux précipités sont généralement appelés les « les flotteurs blancs ». Cependant, il n’y a rien d’inquiétant, les flotteurs blancs sont des minéraux qui se trouvaient déjà en solution dans votre eau. Ils sont à présent visibles, alors qu’avant ils étaient invisibles à cause de leur suspension sous forme ionique.

J’ai fait un relevé TDS sur l’eau épurée et j’étais étonné de constater que le relevé de l’eau épurée était presque identique à celui de l’eau non épurée. Est-ce que mon système fonctionne correctement?

Oui, un compteur TDS ne mesure que le Total des Solides dissous ou minéraux ; les solides dissous sont simplement des minéraux dissous sous forme ionique. Un compteur TDS ne mesure pas la teneur en contaminants biologiques et chimiques. Les éléments filtres Black Berkey sont conçus afin de laisser les minéraux bénéfiques dans votre eau et d’extraire les métaux lourds indésirables tels que le plomb et le mercure ainsi que les minéraux sédimentaires tels que l’oxyde de fer et l’aluminium.

Y a-t-il un système d’épuration Berkey qui convient pour les grands groupes?

Oui, il y a deux systèmes satisfaisant les besoins des grands groupes : 1) Le système Imperial Berkey, muni de six éléments d’épuration Black Berkey peut épurer jusqu’à 1514 litres par jour (~64 litres par heure) lorsque le réservoir supérieur est rempli. Ceci est suffisant pour fournir en eau jusqu’à 200 personnes au quotidien et jusqu’à 800 personnes en situation d’urgence de court terme. 2) Le système Crown Berkey, muni de huit éléments d’épuration Black Berkey peut épurer jusqu’à 2460 litres par jours (~102 litres par heure) lorsque le réservoir supérieur est rempli. Ceci est suffisant pour fournir en eau jusqu’à 325 personnes au quotidien et jusqu’à 1.300 personnes en situation d’urgence de court terme.